Tunisie : Lancement du cluster technologies pour la santé à Sfax

posted Modifié 👁 Veille


© leaders.com.tn | Docteur Abdeljalil Gdoura | 11.04.2018

Lancement du cluster technologies pour la santé à Sfax

Au milieu du 20e siècle, la région a commencé son industrialisation avec l’installation de l’industrie de transformation et de l’industrie chimique.
- En 2014 un groupe d’actifs de la société civile ont entamé une réflexion sur le futur modèle économique de la région de Sfax au sein du think tank Beitelkhibra dédié pour le développement régional.

- En mai 2016, une journée de communication sur ce choix a été organisée à la technopole de Sfax avec l’assistance du cabinet Deloitte, les ministres des technologies et de l’enseignement supérieur étaient présents ainsi que des représentants de la Banque Mondiale.

- Suite à ce séminaire, une feuille de route a été établie et il a fallu quelques mois pour créer le cluster HEALTH TECH dont le cadre juridique est une association.

Un marché à croissance rapide, les technologies de la santé offrent d’immenses perspectives, elles permettent de mieux comprendre la maladie, de faciliter les prestations de soins, et d’améliorer les résultats.

  • L’objectif est de faire de Sfax un hub à fort contenu technologique employant des milliers d’ingénieurs, de techniciens et de chercheurs à l’horizon 2030.
  • Le lancement de ce cluster devait être fait le 12 avril à la technopole de Sfax, au cours de cette journée qui verra l’adhésion et la participation de plusieurs entreprises des 2 secteurs des technologies et de la santé, seront exposées quelques start-up régionales et l’expérience d’un cluster similaire de Grenoble.
  • Dans la dynamique autour du numérique qui anime le pays ces dernières semaines avec le start-up act, le cluster Sfax health-tech vient renforcer des choix nationaux pour le développement d’une économie à forte valeur ajoutée.