Sahel : Paris et Riyad mettent 200 millions d’euros dans des projets de développement

posted Modifié 👁 Veille




© Sahel Intelligence | Cherkaoui Roudani on 12 avril 2018

Plusieurs pays du Sahel vont bénéficier de projets de développement destinés à améliorer des infrastructures essentiellesen Afrique, à hauteur de 200 millions d’euros qui seront financés conjointement par le Fonds Saoudien de développement et l’Agence française de développement.

  • Le président du FSD Ahmed Al Khateeb, a affirmé que les deux pays allaient travailler ensemble à mieux répondre aux besoins en développement au Sahe. De son côté, le directeur général de l’AFD, Rémy Rioux a assuré que les deux parties partageaient des buts communs en faisant basculer les flux financiers publics et privés vers de l’investissement durable de long terme dans la région.
  • Mercredi, lors d’une conférence de presse conjointe avec le prince héritier saoudien, le président français Emmanuel Macron a affirmé que Paris et Riyad avaient convenu d’étendre leur coopération dans le Sahel au développement économique et social.

L’Arabie Saoudite avait promis, fin 2017, une aide de 100 millions d’euros à la force régionale du G5 Sahel dédiée à la lutte contre la prolifération des groupes djihadistes.

  • En cela, Riyad partage la vision stratégique qui est la nôtre, qu’il doit y avoir un pilier militaire et un pilier développement pour aider nos partenaires au Sahel , a souligné le président français.


,