Le grand meccano de la création monétaire

posted Modifié 👁 Veille


© Le Monde Diplomatique | par Sarah Cabarry et Cécile Marin | Manuel d’économie critique / VIII. Monnaie, une énigme sonnante et trébuchante : pages 136 et 137 – 2016



Contrairement à une idée reçue, les banques ne se contentent pas de prêter l’argent qu’elles ont reçu en dépôt. L’opération permet d’avancer les fonds nécessaires à la production future de richesse ou de revenus .

Le grand meccano de la création monétaire↑

  • Ce graphique de Sarah Cabarry est une version interactive de celui qu’a réalisé Cécile Marin pour le manuel imprimé.

Pour lui permettre de financer sa production future, la banque crédite le compte de dépôt de l’entreprise. Ce crédit bancaire constitue une créance de la banque sur l’entreprise, et symétriquement une dette de l’entreprise envers la banque. Ce mécanisme permet aux entreprises de surmonter le décalage dans le temps entre leurs dépenses et leurs recettes ultérieures . Les salariés vont acheter les biens produits par les entreprises, ce qui se traduit à nouveau par des flux monétaires depuis les comptes des ménages vers les comptes de dépôt des entreprises.

Le contre-manuel du « Monde diplomatique » entend inverser cette logique. Rendre l’économie accessible au plus grand nombre et en souligner la nature politique. Bref, rappeler que, comme la chose publique, l’économie est l’affaire de tous. Et permettre à chacun de s’en emparer.


,