Géopolitique du maintien de la paix des Nations Unies

posted Modifié 👁 Veille

Opérations de maintien de la Paix

Les militaires déployés dans les OMP sont appelés soldats de la paix ou casques bleus . A cet égard, les chiffres sont éloquents puisque entre 1948 et 1988, l’ONU n’a organisée que treize OMP alors qu’elle en a créée 56 entre 1988 et 2014 [2]. Le maintien de la paix est un instrument multilatéral de gestion des conflits développé par les Nations Unies au cours de la deuxième partie du vingtième siècle pour maintenir ou rétablir la paix.

Le maintien de la paix : innovation institutionnelle à l’ONU

Lors de leur création, les OMP sont conçues dans le but de remplir le vide créé par la paralysie infligée au mécanisme de sécurité collective par la polarisation du système international entre l’Est communiste et l’Ouest capitaliste mais également pour gérer les conflits déclenchés par la décolonisation. Pendant la Guerre froide entre 1947 et 1989, elles servent également à éviter une implication des deux superpuissances, Etats-Unis et Union soviétique, dans les conflits régionaux.

Le maintien de la paix : une naissance improvisée

Le maintien de la paix tel qu’il se pratique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale est une pure improvisation dans la mesure où rien dans la Charte de l’ONU n’y fait référence. Cet outil de gestion des conflits est né en 1948 avec la création de l’Organisme des Nations Unies chargé de la surveillance de la trêve . Cette mission, la première à voir des soldats être déployés sous commandement de l’ONU, est mise sur pied en juin 1948 afin d´aider le Médiateur à surveiller l´application de la trêve en Palestine. Le Groupe d´observateurs militaires des Nations Unies dans l´Inde et le Pakistan arrive dans la zone de la mission le 24 janvier 1949 pour surveiller le cessez-le-feu entre l´Inde et le Pakistan dans l´État de Jammu et Cachemire et il est toujours déployé au moment d’écrire ces lignes .

Docteur en science politique de l’IEP de Paris. Ronald Hatto est enseignant de relations internationales (sécurité internationale) à Sciences-Po Paris depuis 2000 où il donne des cours spécialisés sur le maintien de la paix et les études stratégiques au premier cycle et au Master dans le cadre de la Paris School of International Affairs (PSIA). Ronald Hatto a notamment publié Le maintien de la paix : l’ONU en action, Paris, Armand Colin, 2015.

Géopolitique du maintien de la paix des Nations Unies

DEPUIS la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Organisation des Nations Unies (ONU) soutenue par ses Etats membres a mis sur pied ce qu’il est dorénavant convenu d’appeler des Opérations de maintien de la paix (OMP). Les militaires déployés dans les OMP sont appelés txt_quote_double_open soldats de la paix txt_quote_double_open ou txt_quote_double_open casques bleus txt_quote_double_open.