Reporters sans frontières - Droits des femmes : enquêtes interdites

posted Modifié 👁 Veille

Entre 2012 et Droit des femmes – enquêtes interdites Lire l’enquête2017, RSF a recensé près de 90 cas graves de violations des droits des journalistes répartis sur une vingtaine de pays. Au moins 40 autres ont subi, ou subissent encore, des menaces particulièrement graves sur les réseaux sociaux.

© Médecins sans frontières | Actualités | 1 mars 2018 – Mis à jour le 5 mars 2018
RSF révèle les enquêtes interdites sur les droits des femmes | RSF Resoomer

En Iran, de nombreuses journalistes féministes ont été harcelées judiciairement et emprisonnées pour leurs écrits, à l’instar de Mansoureh Shojaii exilée depuis ou Narges Mohammadi toujours détenue. En Somalie, Abdiaziz Abdinur Ibrahim a été arrêté et condamné à un an de prison pour fausses informations après avoir interviewé une victime de viol.

Liberté journalistique et pluralisme.

Christophe Deloire – Wikipédia

Diplômé de ltxt_quote_single_close École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) en 1994, Christophe Deloire effectue son service national comme coopérant au bureau de TF1 à Berlin. , il travaille pour plusieurs journaux et chaînes de télévision, essentiellement pour Arte et LCI. En 1998, Christophe Deloire intègre le service Société de l’hebdomadaire .


En 2018, les journalistes qui enquêtent sur le droit des femmes ne devraient pas avoir à risquer leur vie, comme c’est malheureusement le cas dans de trop nombreux endroits du monde, déclare Christophe Deloire, secrétaire général de RSF. Nous mettons sur la table des recommandations très claires pour que les deux moitiés de l’humanité aient partout droit à un traitement médiatique équitable, sans quoi on ne saurait parler de liberté journalistique et de pluralisme.

Des prédateurs aux multiples visages

Faire taire les reporters est aussi l’objectif des organisations criminelles. Au Mexique, couvrir les féminicides dans l’État du Chihuahua est particulièrement risqué. Des régimes autoritaires, Chine, Turquie, Egypte en tête, ne sont pas non plus désireux que la question de la condition de la femme s’inscrive dans le débat public. En France ou au Canada et dans bien d’autres pays, ce sont des hordes d’internautes rageurs qui ont lancé des campagnes de cyberharcèlement contre des journalistes.

Face à ces pressions, certains reporters n’ont eu d’autres choix que l’exil, d’autres ont posé leur plume, d’autres encore ont choisi de résister.


RSF révèle les enquêtes interdites sur les droits des femmes | Reporters sans frontières

A l’occasion de la journée internationale de la femme, Reporters sans frontières (RSF) publie un rapport intitulé Droits des femmes : enquêtes interdites, dans lequel l’organisation met en lumière les difficultés des journalistes – hommes ou femmes – qui enquêtent sur les droits des femmes.