La prévention des conflits au centre d’une réunion de haut niveau lundi et mardi au siège de l’ONU

posted Modifié 👁 Veille


20 avril 2018 | Paix et sécurité

Le siège de l’ONU à New York accueillera les 24 et 25 avril 2018 une réunion de haut niveau consacrée à la consolidation de la paix et le maintien de la paix.

« Faire mieux pour aider les pays à faire durer la paix ». La prévention peut sauver d’innombrables vies et faire économiser des milliards de dollars à la communauté internationale, a rappelé Miroslav Lajčák, le Président de l’Assemblée générale. Pendant deux jours, les participants discuteront des moyens de s’attaquer aux causes profondes des conflits, de renforcer la capacité des Nations Unies à construire et maintenir la paix.
Il n’y a pas de développement, pas de protection des droits de l’homme, s’il n’y a pas de paix , a rappelé le Président de l’Assemblée générale.

Au cours d’un débat organisé mercredi matin par le Conseil de sécurité, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a prôné un recentrage et un renforcement des opérations de maintien de la paix en vue de mettre fin aux attentes irréalistes qu’elles suscitent de toutes parts, aussi bien de la communauté internationale que des populations.


,