"Les Amazones" formées à l’accueil des victimes de violences sexuelles liées au conflit

posted Modifié 👁 Veille

Les 13 et 14 mars 2018, la MINUSMA a tenu une formation sur les violences sexuelles liées au conflit (VSLC) à l’attention de 35 membres (dont 19 femmes) du collectif Les Amazones, à l’Ecole Nationale de Police (ENP).

Cette formation qui s’est articulée autour de la spécificité des violences sexuelles et les approches adéquates à entreprendre dans la prévention, la lutte et la réponse aux VSLC étaient principalement axée sur l’accueil et l’orientation des victimes.

  • A cette occasion, des groupes de travail ont été mis en place afin de favoriser les échanges d’opinions et d’expériences mais également, la confrontation de points de vue sur ces problématiques qui touchent le pays.
  • En effet, la publication récente sur les réseaux sociaux de la vidéo d’un viol collectif perpétré par cinq jeunes hommes sur une mineure de 14 ans, avait déclenché une vague d’indignation dans tout le pays mais aussi suscité de nombreux débats.

Un collectif d’associations pour porter plus haut le plaidoyer…

Il est composé d’une centaine de membres qui sont chacun les représentants d’une association œuvrant dans le même domaine. Les Amazones ont déjà organisé plusieurs marches et rassemblements dans la capitale, visant à dénoncer les violences faites aux femmes et aux filles.

  • Ces deux jours de formation ont ainsi permis de mettre l’accent sur les VBG commises en milieu familial.
    Cette rencontre a également permis aux participants de s’exprimer sur ces problématiques de société auxquelles ils doivent faire face au quotidien au sein du collectif Les Amazones.

Bonjour et bienvenue à toutes et à tous, chers confrères journalistes, chers auditrices et auditeurs de la radio de la Paix, MIKADO FM, merci de nous être fidèles à ce rendez-vous bimensuel.
La radio pourra prochainement également être écoutée en direct sur internet. Les auditeurs peuvent contacter la radio sur sa page Facebook MIKADO FM,

  • par email radio.mikado@gmail.com
  • sur Twitter @mikadofm
  • par téléphone au 44 92 70 70.
    MIKADO FM peut être écoutée
  • à Bamako sur 106.6 Mhz,
  • Gao 94.0 Mhz,
  • Mopti 91.8 Mhz,
  • Tombouctou 92.6 Mhz.

    Les Amazones formées à l’accueil des victimes de violences sexuelles liées au conflit

    Les 13 et 14 mars 2018, la MINUSMA a tenu une formation sur les violences sexuelles liées au conflit (VSLC) à l’attention de 35 membres (dont 19 femmes) du collectif Les Amazones, à l’Ecole Nationale de Police (ENP).




,