Médias : des initiatives pour combattre la désinformation

posted Modifié 👁 Veille

© Africanews @ John Ndinga Ngoma | 2018-05-03

À travers le film « #FightFakeNews » et l’opération “Journalism Trust Initiative ”, Reporters sans frontières voudrait faire feu de tout bois pour lutter contre la désinformation, une des principales menaces des sociétés du monde moderne. Quitte à développer une sorte de phobie de la personne vis-à-vis de l’information quand bien même elle est donnée de manière professionnelle.

  • « RSF travaille à promouvoir concrètement la liberté, l’indépendance et le pluralisme du journalisme », poursuit Deloire.

Pour atteindre cet objectif, RSF vient de lancer le film «#FightFakeNews».

Journée mondiale de la liberté de la presse : RSF lance le film #FightFakeNews | Reporters sans frontières

A l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) lance une campagne de communication pour lutter contre la désinformation, avec le film #FightFakeNews. La lutte contre la désinformation est l’un des enjeux majeurs de la défense du journalisme.


Destiné à être diffusé dans des chaînes de télévision et/ou sur les médias sociaux ainsi que les sites internet, le document a pour principal objectif de combattre la désinformation. « Depuis près d’un mois, RSF mène une campagne d’inscription à la « journalism Trust Initiative », un dispositif “d’autorégulation des médias visant à renforcer le journalisme dans le nouvel écosystème de l’information, proposé par RSF et ses partenaires, l’Agence France-Presse , l’Union européenne de radio-télévision et le Global Editors Network ».

RSF 3 mai 2018

Public et médias devraient ainsi capitaliser ces instruments de RSF s’ils veulent mettre hors d‘état de nuire les fake news, ces nouvelles manières d’informer qui mettent en péril les sociétés d’aujourd’hui.


,