IA : Intelligence Artificielle quel avenir ?

posted Modifié 👁 Veille

L’Intelligence Artificielle, entre espoirs et dangers pour l’Homme – Hello Future

En partant du postulat que la conscience émerge de processus neuronaux et en l’état actuel de la recherche scientifique en psychologie, en neurosciences, et en intelligence artificielle,… une entité artificielle consciente pourrait voir le jour dans les quelques décennies à venir.
Martial MERMILLOD (2016). Réseaux de neurones biologiques et artificiels | Louvain la Neuve, Belgique | De Boeck | ISBN 978 2 8041 7606 8

La singularité : apparition d’une intelligence artificielle

Ensemble de techniques d’apprentissage automatique basé sur des réseaux de neurones artificiels composés de milliers d’unités de calculs et organisés en couches. Programmes capables d’effectuer des tâches comme commander vocalement des billets de train, chercher une séance de cinéma, etc… On les trouve dans les smartphones , les ordinateurs , les enceintes connectées .

  • La singularité marque l’apparition d’une intelligence artificielle qui s’auto-améliore jusqu’à dépasser l’intelligence humaine…

Chatbot

Un chatbot ou agent conversationnelest un programme informatique capable de dialoguer en mode texte ou vocal avec des utilisateurs, souvent au sein d‘une application de messagerie. Ce test mis au point en 1950 par le mathématicien Alan Turing consiste à mettre un humain en confrontation verbale à l’aveugle avec un ordinateur et un autre humain. L’IA dite forte est capable de s’autoalimenter et d’évoluer, et de reproduire les comportements humains jusqu’à l’acquisition d’une conscience propre, ou singularité . La voiture autonome est un véhicule capable de se déplacer sans l’intervention d’un conducteur humain grâce à une IA couplée à des systèmes de détection et de reconnaissance de formes.

Alan Turing – Wikipédia

Pour résoudre le problème fondamental de la décidabilité en arithmétique, il présente en 1936 une expérience de pensée que l’on nommera ensuite machine de Turing et des concepts de programmation et de programme, qui prendront tout leur sens avec la diffusion des ordinateurs, dans la seconde moitié du siècle.


Cobot

La cobotique, ou robotique collaborative, consiste à construire des robots qui aident l’opérateur humain dans des tâches ou des situations particulières .

- C’est un processus décrit par l’économiste autrichien Jospeh Schumpeter qui voit se produire de façon simultanée la disparition de secteurs d’activité économique conjointement à la création de nouvelles activités économiques, le moteur de ce phénomène étant l’innovation technologique.

  • L’uncanny valley est une théorie du roboticien japonais Masahiro Moriselon laquelle plus un robot androïde est similaire à un être humain, plus ses imperfections nous paraissent monstrueuses. L’analyse prédictive englobe une variété de techniques issues des statistiques, d’extraction de connaissances à partir de données et de la théorie des jeux qui analysent des faits présents et passés pour faire des hypothèses prédictives sur des événements futurs.
  • Les progrès rapides de l’intelligence artificielle annoncent une nouvelle ère, celle des machines capables d’apprendre par elles–mêmes

Une IA dotée de son propre libre arbitre…

Selon Raymond Kurzweil, pape du transhumanisme qui travaille chez Google, une IA dotée de son propre libre arbitre dépassera l’homme et pourra fabriquer des machines encore plus intelligentes. Les autorités scientifiques, les chercheurs et les chefs d’entreprise se saisissent de cette question, à l’instar d’Orange qui voit cette révolution riche de promesses mais qui doit bénéficier au plus grand nombre.

Raymond Kurzweil – Wikipédia

Raymond C. Kurzweil (ou Ray) (kɚzwaɪl), né le dans l’arrondissement new-yorkais de Queens, est un auteur, ingénieur, chercheur, et futurologue américain. Il est créateur de plusieurs entreprises pionnières dans le domaine de la reconnaissance optique de caractères (OCR), de la synthèse et de la reconnaissance vocales, et des synthétiseurs électroniques.



L’Intelligence Artificielle, entre espoirs et dangers pour l’Homme – Hello Future

C’était la vedette de la deuxième édition du salon Viva Technology, en juin 2017 à Paris : l’intelligence artificielle. Pas surprenant car, comme l’a noté Stéphane Richard, le PDG d’Orange, lors d’un keynote, l’intelligence artificielle est entrée dans une nouvelle dimension, grâce aux progrès du deep learning (apprentissage profond) qui lui ont permis de devenir une technologie beaucoup plus fiable.